Fiscalité et legislation

Stage de préparation à l’installation

Qu’est ce que le Stage de Préparation à l’Installation; qui est concerné

 

Le Stage de Préparation à l’installation est une formation d’une durée de 30 heures; son objectif est de permettre aux créateurs d’entreprise de maîtriser les bases de la gestion de leur société, en leur donnant une information complète sur les obligations juridiques, comptables, fiscales, sociales et administratives à connaître et à accomplir.

Depuis 1982 le stage de préparation à l’installation est obligatoire  pour tout Artisan qui créé son entreprise.

Les auto entrepreneurs n’étaient pas obligés de faire cette formation, ce qui n’est plus le cas depuis Juin 2014.

Il convient de rappeler que le SPI est obligatoire uniquement pour les auto entrepreneurs qui font de leur société leur activité principale. Les retraités, les étudiants ou ceux qui ont déjà un emploi (salarié ou pas) au moins à mi-temps n’ont pas l’obligation de s’inscrire au registre des métiers.

Egalement, cette formation obligatoire ne concerne pas les auto entrepreneurs qui exerçaient déjà une activité artisanale avant le 20 juin 2014;  ceux-ci sont donc dispensés de faire le Stage de Préparation à l’Installation.

 

Comment ça se passe ?

 

Le Stage de Préparation à l’installation est proposé et dispensé uniquement par les chambres des métiers

Le stage dure 4 à 5 jours, en continu sur une semaine ou non. Suivant les formules choisies, le programme permet au stagiaire d’acquérir les connaissances de base dans les domaines juridique, fiscal, social mais aussi de bien maîtriser les techniques de gestion de sa future entreprise.

Le stage coûte entre 200 et 400 €; ce montant est variable en fonction de chaque Chambre des Métiers.

Chaque Chambre des Métiers a son propre mode de fonctionnement, ses horaires, ses modalités d’inscription.