Astuces et conseils

Comment faire un devis ?

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Comment faire un devis ?

Nous allons vous proposer quelques conseils sur chaque étape afin de répondre à votre question : comment faire un devis ?

° Échanger et comprendre les besoins de votre futur client

Dans un premier temps, vous devez recueillir les besoins et les exigences de votre client; un devis ne doit pas tarder certes, mais un devis mal évalué peut entrainer une mauvaise estimation du chantier et une mauvaise rentabilité.

Suivant le niveau de compétences dans le domaine de votre interlocuteur, vous aurez peut-être à l’informer et le conseiller sur sa démarche de travaux. Votre rôle de conseiller, le confortera dans son choix du professionnel auquel il va confier son chantier.

Un devis correctement réalisé est un gain de temps précieux et garant d’une meilleure rentabilité.

° Suivant le contexte, le devis est-il nécessaire ?

Dans certains cas, notamment si les travaux ne dépassent pas 150 € , l’élaboration d’un devis n’est pas nécessaire, mais il est conseillé de rédiger un devis systématiquement car cela vous permettra de vous défendre en cas de contestation du client sur votre prestation.

Si votre intervention répond à une urgence absolue, il est évident que vous n’êtes pas tenu d’établir un devis avant d’intervenir chez le client.

° Calculer le montant du devis

Après avoir étudié le plus finement possible les désirs et les besoins de votre client, ainsi que le contexte dans lequel vous allez intervenir, vous allez devoir estimer le coût de votre chantier.

La 1ere étape est de calculer les quantités nécessaires de fournitures et matériaux nécessaires à la réalisation du chantier.
Ensuite faites chiffrer le prix de ces matériaux par un ou plusieurs fournisseurs afin d’obtenir les meilleurs prix d’achats.
Enfin calculez le prix de vente de ces matériaux et fournitures en appliquant un coefficient de marge sur le prix d’achat que vous avez obtenu.

La 2ème étape, très importante, est d’estimer le plus précisément possible le nombre d’heures de main d’œuvre que nécessite le chantier.
Grâce à son module de suivi de rentabilité, expliqué ici , notre logiciel devis factures SO-FA vous permet de calculer le coût de revient horaire de votre entreprise. Il permet aussi de déterminer dès le devis le nombre d’heures (par poste et au global) à passer sur le chantier.

Il est recommandé de détailler le plus possible le chiffrage de votre devis en précisant clairement les quantités et en séparant le coût des matériaux de celui de la main d’œuvre; cela permet d’installer une relation de confiance entre vous et votre client ou prospect.

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° Appliquez les bons taux de TVA

Le calcul de TVA se fait sur la base d’un des 4 taux existants :

  • Taux normal à 20 % :  Il s’applique à tous les travaux de construction ou de rénovation concernant des locaux neufs ou ayant moins de 2 ans.
  • Taux intermédiaire à 10 % : Il s’applique aux travaux de rénovation, de transformation, d’aménagement et d’entretien sur des locaux d’habitation achevés depuis plus de 2 ans.
  • Taux réduit à 5,5 % : il s’applique aux travaux d’amélioration de la qualité énergétique portant sur des locaux à usage d’habitation achevés depuis plus de 2 ans; par exemple des travaux d’isolation de combles ou de murs, installation d’une chaudière à condensation…
  • Taux nul à 0% : il s’applique principalement aux auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs.
    Ce taux est utilisé également pour les travaux effectués par des entreprises travaillant en sous-traitance; c’est à dire qu’elle réalisent un chantier pour une autre entreprise: on parle alors d’autoliquidation de la TVA.
    Les factures émises devront comporter obligatoirement la mention « Auto-liquidation régime de la sous-traitance – Art 242 nonies A.I-I 3° CGI ann.II »).

Très important : lorsqu’un devis est signé avec des taux de TVA réduits à 10 % ou 5.5 %, il faut obligatoirement faire remplir et signer à votre client l’attestation simplifiée n° 1301 SD et en garder un exemplaire.
Cette attestation a pour but de faire confirmer à votre client que le local concerné est bien à usage d’habitation et qu’il a plus de 2 ans.

° Rédigez et présentez le devis de façon optimale

Une fois tous les calculs et estimations faits, vous devez passez à la rédaction de votre devis. Tous les éléments calculés ci-dessus doivent y figurer ainsi que certaines mentions légales en fonction du contexte d’intervention.

Votre devis est complet, reste à vous démarquer des autres concurrents en lui donnant une apparence professionnelle. La lisibilité et la facilité de compréhension sont les priorités. Le document doit être clair, soigné et attractif. Ne surchargez pas votre devis.
Afin de gagner du temps dans la rédaction de devis, de respecter la législation et d’avoir des devis avec un aspect soigné, il est préférable d’utiliser un logiciel de devis et factures bâtiment tel que SO-FA.

° Finalisez l’accord entre vous et le client

Votre client à maintenant le devis dans les mains; si la réponse se fait attendre, n’hésitez pas à le relancer au bout de quelques jours. Egalement demandez-lui si tout est clair pour lui et s’il a des questions.
Une fois le devis accepté ne tardez pas à revenir vers votre client; cela afin d’élaborer un planning d’intervention si ce n’est pas déjà fait.

N’hésitez plus et armez vous d’un outil simple et performant pour booster votre activité en quelques clics.

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