Créer un devis
Les devis peuvent être créés de zéro ou en copie d'un devis déjà réalisé.
Ce tutoriel vidéo reprend toute la procédure qui suit :
Créer un devis de zéro
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Aller dans le menu .
La liste des devis s'ouvre.
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En haut à droite, cliquer sur
Créer.
La fenêtre de création de devis s'ouvre.
Sélectionner le client du devis
-
À droite, cliquer sur .
La fenêtre de sélection de client s'ouvre.
- Saisir le nom du client sur les ... à droite de la case , puis le sélectionner dans la liste déroulante au-dessus.
- Cliquer sur .
Conseil : Il est possible de modifier les données du client depuis le
devis simplement en cliquant sur le champ à modifier. Ceci n'affectera pas
sa fiche.
Remarque : Si le client n'existe pas, il est possible de
le créer en cliquant sur l'icône .
Saisir les informations du devis
- Si besoin, sélectionner le jour et le mois de réalisation du devis dans les listes déroulantes Date. Par défaut, la date est celle du jour courant.
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Si besoin, saisir un bref descriptif de l'objet du chantier dans le
champ Référence (50 caractères max.).
Cette référence peut être affichée ou non à l'impression.
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Sélectionner la date d'échéance du paiement de la facture dans la liste
déroulante Échéance. Par défaut, l'échéance est
la date du jour de la future facture (mode Comptant).
- Pour que l'échéance soit 60 jours après la date de signature de la facture, sélectionner 60NET (05 mai → 04 juillet) ;
- Pour que l'échéance soit 15 jours après la fin du mois de signature de la facture, sélectionner FDM15 (05 mai → 15 juin).
- Sélectionner le mode de règlement dans la liste déroulante Règlement. Si un mode de règlement a été précisé dans la fiche du client sélectionné, c'est ce mode qui sera utilisé par défaut.
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Choisir si le devis est soumis à la TVA ou non. Par défaut, la case Oui est cochée (excepté
pour les auto-entreprises).
Choisir Non permet de préciser si le devis est soumis à une autoliquidation de la TVA. Pour personnaliser la mention d'autoliquidation, voir ici.
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Sélectionner le taux de TVA qui s'appliquera à l'ensemble du
devis.
Une TVA différente peut être appliquée à chaque poste (voir plus bas).
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Pour appliquer une remise globale sur l'intégralité de votre devis, deux choix s'offre à vous. En pourcentage ou en montant.
- Pour une remise globale en pourcentage. Le pourcentage se répercute sur l'ensemble de vos ligne dans la colonne remise.
- Pour une remise globale en montant. Une ligne remise vient se rajouter en bas de votre devis.
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Si l'utilisateur le souhaite, un pourcentage de plus (ou moins) value
peut être affecté à l'ensemble du chantier. Pour ce faire, saisir dans
le champ % plus value le pourcentage souhaité,
puis cliquer sur .
- Pour une plus value de 10%, saisir "10".
- Pour une moins value de 5%, saisir "-5".
Tous les prix de vente du devis seront multipliés par ce pourcentage. Pour remettre les prix à la normale, cliquer sur . -
Si besoin, saisir le montant des primes CEE Isolation ou Ma Prime
Renov' dans les champs associés.
Ces primes seront déduites du total T.T.C. du devis.
Gérer le contenu du devis
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Dans le champ Code, saisir tout ou partie du
code ou du libellé de l'article, puis le sélectionner dans la liste
déroulante.
Si l'article n'existe pas, il est possible de le créer depuis le devis en cliquant sur l'icône . Créer l'article comme montré ici.
- Appuyer sur la touche Tab du clavier, ou cliquer quelque part sur l'écran. Cela remplira automatiquement les autres champs d'après les données indiquées dans la fiche de l'article (unité, TVA, prix unitaire).
- Saisir le nombre d'unités de l'article dans le champ Qté.
- Si besoin, changer le taux de TVA de la ligne dans la liste déroulante TVA.
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Pour changer le prix de vente de l'article :
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Pour insérer une nouvelle ligne dans le devis, cliquer sur l'icône
.
La nouvelle ligne sera insérée en-dessous de la ligne courante.
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Pour insérer un commentaire ou un titre, cliquer sur l'icône . La nouvelle ligne sera insérée en-dessous de la ligne courante.
Le champ aura un fond orange dans le logiciel et le texte sera écrit en
gras. Saisir le texte dans le champ Libellé
Article.
Le texte apparaîtra comme tel à l'impression :
-
Pour ajouter un sous-total, cliquer sur l'icône . La nouvelle ligne sera insérée en-dessous de la ligne courante.
Le sous-total aura un encadré vert dans le logiciel et le texte sera
écrit en gras. Saisir le nom du sous-total dans le champ
Libellé Article.
Le sous-total calculera la somme des articles présents au-dessus de lui. Il apparaîtra comme tel à l'impression :
- Pour supprimer une ligne, cliquer sur l'icône .
- Une fois le devis finalisé, cliquer sur Enregistrer en haut à droite.
- Pour annuler la création du document et revenir à la liste des devis, cliquer sur Abandonner.
Créer une copie d'un devis déjà réalisé
Si un nouveau devis doit été créé et qu'il a les mêmes caractéristiques qu'un ancien devis (même règlement, mêmes articles, ...), il est possible de copier le contenu de l'ancien devis pour en créer un nouveau.
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Aller dans le menu .
La liste des devis s'ouvre.
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À la ligne du devis à copier, cliquer sur .
La fenêtre de création de devis s'ouvre. Tous le contenu (articles, titres, sous-totaux) est identique au devis copié. Seules la partie client et la référence ont été effacées.
- Sélectionner le client et paramétrer le devis comme montré plus haut.
- Une fois le devis finalisé, cliquer sur Enregistrer en haut à droite.