Estimer la rentabilité d'un chantier dès le devis

Après avoir établi un devis pour un client, et avant de transmettre ce devis au client, il est possible de vérifier la rentabilité estimée de ce chantier.

  1. Aller dans le menu Suivi rentabilité > Marge Estimée.
    navbar-estim
    La fenêtre d'estimation de la marge s'ouvre.
  2. Par défaut, les informations affichées sont celles du dernier devis créé dans SO-FA. Pour sélectionner un autre devis, saisir son numéro ou le nom du client dans le champ Recherche en haut à gauche et cliquer sur l'icône .
  3. Cet écran reprend les informations du devis avec, pour chaque poste :
    1. le libellé de l'article,
    2. la quantité, le prix de vente unitaire et le montant total du poste.
      interface-marge-estim-infodev
  4. Si, pour chaque poste, le temps de main d'œuvre et le prix d'achat des matériaux a été précisé dans la fiche de l'article, le logiciel va calculer le nombre d'heures nécessaires (colonne Temps Estimé) et le coût d'achat des fournitures et matériaux (colonne Achats Matériaux Fournitures).Si le temps de main d'œuvre et le prix d'achat des matériaux n'a pas été précisé dans la fiche de l'article, il est possible de saisir manuellement les valeurs dans les deux colonnes jaunes Temps Estimé (en heures) et Achats Matériaux Fournitures.
    interface-marge-estim-tps
  5. Sont calculés également par poste :
    1. Le coût de la main d'œuvre (en euros) : temps estimé en heures x prix de revient horaire,
    2. Le coût total (prix de revient) : coût de la main d'œuvre + coût d'achat des fournitures et matériaux.
      interface-marge-estim-coutmo
  6. Le montant de la marge estimée en euros pour chaque poste est ainsi connu : montant devis - coût total. Sont également calculés pour chaque poste le coefficient de marge et le pourcentage de marge.
    interface-marge-estim-marge
    1. Si la couleur du champ est verte cela signifie qu'une marge positive est réalisée, et que le coefficient de marge minimum fixé a été atteint.
    2. Si la couleur du champ est orange cela signifie qu'une marge positive est réalisée sur ce poste mais qu'il n'est pas assez rentable pour dépasser le coefficient de marge minimum fixé.
    3. Si la couleur du champ est rouge cela signifie que de l'argent est perdu sur ce poste.
  7. Pour chaque poste, le logiciel indique dans la colonne Prix Mini le prix de vente minimum pour respecter le coefficient de marge minimum fixé.
    interface-marge-estim-prixmin
  8. Pour terminer, le logiciel calcule les totaux pour ce chantier :
    • Nombre d'heures total à prévoir,
    • Coût total de la main d'œuvre,
    • Coût total des achats de fournitures et matériaux,
    • Montant de la marge totale pour le chantier,
    • Coefficient de marge et pourcentage de marge pour le chantier.
    interface-marge-estim-total
  9. Une fois la simulation réalisée, et si des données des colonnes Temps Estimé ou Achats Matériaux Fournitures ont été modifiées, il est possible de relancer le calcul des temps de main d'œuvre et des achats d'après les valeurs de la fiche de l'article en cliquant sur le bouton bouton-recalculer. Ce recalcul ne supprimera pas les données inscrites dans les champs des colonnes Temps Estimé ou Achats Matériaux Fournitures s'ils étaient vides de base.
  10. Pour enregistrer les données de simulation, cliquer sur bouton-enregistrer Enregistrer en haut à droite de l'écran.
  11. Pour imprimer ou télécharger la marge estimée, cliquer sur l'icône imprimante. Le rapport généré ressemble à ceci :
    .
    1. Pour imprimer le document, cliquer sur l'icône bouton-imprimerpdf en haut à droite.
    2. Pour télécharger le document, cliquer sur l'icône bouton-telechpdf en haut à droite.
Remarque : Cet écran permet donc de vérifier la rentabilité pour chaque poste et la rentabilité globale du chantier avant de donner le devis au client. Si l'on estime que le chantier n'est pas assez rentable, il est possible de le corriger en cliquant sur bouton-modif Modifier le devis en haut de l'écran. Une fois le devis modifié, il est possible de refaire une nouvelle simulation de marge estimée.
Conseil : L'étude de marge estimée peut être déclenchée directement depuis la liste des devis (menu Ventes > Devis) en cliquant sur l'icône bouton-etude-devis à la ligne du devis souhaité.
liste-devis-etude

Si, après avoir donné le devis au client, celui-ci discute les prix ou demande un geste commercial, cet écran permet de savoir quels postes sont les plus rentables et ainsi permet de décider sur quels postes une remise est possible ou non.