Définir le prix de revient horaire de l'entreprise

Calculer le prix de revient horaire d'après les données comptables

Le prix de revient horaire va permettre de calculer la rentabilité des chantiers. Il représente le coût de revient moyen (sans marge) d'une heure de travail dans l'entreprise. Pour le calculer, il faut :
  1. Recenser toutes les charges fixes connues de la société sur le dernier exercice comptable (salariés, charges sociales, assurances, emprunts, loyer, électricité, ...). Si la société est nouvelle, il faut recenser les charges fixes du prévisionnel sur un an.
  2. Définir sur cette même période le nombre d'heures effectuées dans l'entreprise tous personnels confondus (salariés, gérants, ...).
Le prix de revient horaire est calculé en divisant le total des charges recensées par le nombre d'heures tous personnels confondus.
  1. Aller dans le menu Suivi rentabilité > Paramétrage prix de revient horaire.
    navbar-prixhoraire
    La fenêtre de paramétrage du prix de revient horaire s'ouvre.
    interface-prixhoraire
    AVIS : Des catégories d'exemple sont proposées, mais elles sont modifiables.
  2. Saisir dans les champs de gauche l'origine des charges, et à droite leur montant. Le total des charges est calculé automatiquement dans le champ Total Charges.
  3. Préciser le nombre d'heures effectuées tous personnels confondus dans le champ associé en bas de la page.
    interface-prix-nbheures
  4. En haut à droite, cliquer sur bouton-enregistrer Enregistrer.

Fixer le prix de revient horaire

Si les informations concernant les charges de l'entreprise ne sont pas suffisament précises, ou si le comptable de la société calcule le prix de revient horaire lui-même, il est possible de définir "arbitrairement" le prix de revient horaire.

  1. Aller dans le menu Suivi rentabilité > Paramétrage prix de revient horaire.
    navbar-prixhoraire
    La fenêtre de paramétrage du prix de revient horaire s'ouvre.
    interface-prixhoraire
  2. En bas de la page, saisir le prix de revient souhaité dans la case jaune Prix de Revient Horaire fixé.
    interface-prix-fixe
    Remarque : Si la case jaune est renseignée, les calculs de rentabilité se feront sur le prix de revient horaire fixé. Si cette case jaune n'est pas remplie, les calculs de rentabilité se feront à partir du prix de revient horaire calculé.
  3. En haut à droite, cliquer sur bouton-enregistrer Enregistrer.
Remarque : Il est possible, lors de la création d'article, de calculer le prix de vente de celui-ci en fonction du prix de revient horaire de l'entreprise et des coûts des matériaux. Pour cela, à la dernière ligne, Calculer le prix de vente des articles en fonction du Prix de revient horaire, du prix d'achat et du coef. de marge, sélectionner OUI.
interface-prix-caloui